Qu'est-Ce Qu'un CFD


CFD

CFD ou Contrat sur Différence est un accord entre deux parties: l’acheteur et le vendeur. La valeur du contrat est basée sur l’actif sous-jacent (par exemple les indices, les actions ou les matières premières). À l'expiration du contrat ou lorsque les parties prennent la décision de fermer la position, le vendeur paie à l'acheteur la différence entre la valeur actuelle de l'actif et sa valeur d'ouverture si la valeur de l'actif sous-jacent a augmenté. Et au contraire, si la valeur de l’actif sous-jacent a diminué et la différence entre la valeur initiale et la valeur actuelle du contrat est négative, l’acheteur paie au vendeur.


CFD expliqué

Les CFD sont des instruments financiers dérivés par leur nature qui donnent aux traders la possibilité de réaliser des profits sur les mouvements de prix de divers actifs, permettant d'ouvrir des positions longues lorsque les prix des actifs augmentent et les positions courtes lorsque les prix baissent. La valeur CFD liée à l'actif sous-jacent évolue dans la même direction que le prix de l'actif sous-jacent et dépend des mêmes facteurs. En même temps beaucoup plus souples et plus accessibles, les contrats de différence présentent un certain nombre d'avantages, tels que le faible coût, le trading avec le levier et la diversification du marché, par rapport au trading de l'actif sous-jacent directement.


CFD Exemple

Si vous demandez toujours “Qu'est-ce qu'un CFD?”, il vaut la peine d'apporter un exemple qui vous aidera à l'imaginer dans la pratique. Disons que le prix initial des actions d'Apple est de 100 $. Vous achetez un contrat CFD pour 1000 actions Apple. Si le prix passe alors à 105 $ le montant de la différence, payé à l'acheteur par le vendeur sera égal à 5 000 $. Et vice versa, si le prix tombe à 95 $, le vendeur obtiendra la différence de prix de l'acheteur égale à 5 000 $. Le contrat n'implique pas la propriété physique ou l'achat/vente des actions sous-jacentes qui permet aux investisseurs d'éviter l'enregistrement des droits de propriété des actifs et des coûts de transaction associés.

Comment fonctionnent les CFD

CFD imite le profit et la perte pour l'achat réel ou la vente d'un actif. Le contrat offre une opportunité de trading sur le marché sous-jacent et de faire un profit sans posséder réellement l'actif.

Supposons que que vous attendez l’échange des métaux dans le marché pour acheter 1000 actions de Freeport-McMoRan Copper & Gold Inc. (FCX), le plus important producteur mondial de cuivre coté en bourse. Vous pouvez achetez ces actions par le biais d’un courtier, payant la partie considérable (selon les règles de Réserve Fédérale, la marge initiale est actuellement à 50% aux Etats-Unis) de la valeur totale de ces actions et de prendre lun effet de levier du courtier pour les autres parties, de plus payer la commission au courtier.

Au lieu de cela, vous pouvez acheter un Contrat de CFD pour 1000 actions FCX. Pour acheter ce contrat, vous devrez faire un dépôt de marge beaucoup plus faible (2,5% de la valeur totale des actions proposées par IFC Markets).

CFD Trading

La question "Qu'est-ce qu’un Trading CFD?" est la plus fréquente parmi les traders débutants, qui commencent tout juste dans le trading en ligne. CFD est un instrument d'investissement polyvalent et il est tradé par la même méthode que les devises. Parallèlement à ces instruments, IFC Markets a développé de nouveaux types de CFD – CFDs Continus, c'est-à-dire des contrats qui n'ont pas de dates d'expiration. Ces CFDs Continus impliquent que les investisseurs eux-mêmes décident des dates de clôture du contrat et prennent en compte les résultats. En outre, plusieurs des opportunités mentionnées ci-dessous rendent les contrats pour la différence des instruments idéaux pour le trading en ligne.

Trading à l'Effet de Levier

La Marge Commerciale permet de prendre un grand volume de longue position par un petit montant du capital investit. Lorsque le marché se déplace en fonction de votre direction prévue, le bénéfice augmente par le levier fourni, puisque vous avez déposé seulement une partie de la valeur totale du contrat, mais le profit sera réalisé à partir du changement de la valeur totale. Inversement, dans les pertes de marge de trading, cela peut également augmenter dans le cas où le marché va à l'encontre de votre direction prévue. C'est pourquoi il est important d'être prudent lors de trading avec un effet de levier: la gestion des risques devient très important.

Transaction de jour (Day trading)

Transaction de jour est définie comme le processus d'achat et de vente de divers actifs dans le même jour de bourse. Cela signifie qu'un trader ou un investisseur est libre de faire autant de transactions commerciales qu'il voudrait dans une seule journée. Comme les transactions à effet de levier permettent d'ouvrir des positions plus importantes avec un montant de dépôt limité, le trading CFD est possible même en cas de légères fluctuations de la valeur de l'actif pendant une journée.

Trading sur actions, matières premières, indices et devises

Un CFD (Contrat sur Différence) est un instrument commercial universel, qui a gagné beaucoup de popularité au cours des dernières années. Avec l'aide des CFD, il est devenu possible de trader sur les mouvements de prix de divers instruments financiers, sans qu'il soit nécessaire de les posséder physiquement. De nos jours, les CFDs permettent de trader non seulement sur actions, mais aussi sur les indices, les devises et les matières premières.

Trading à la hausse et à la baisse

CFD est un instrument d'investissement souple, fléxible. Lorsque vous croyez que le marché va augmenter, vous pouvez faire un profit en achetant CFD qui est connu comme par sa durée longtemps. Vous pouvez également spéculer sur la baisse des prix en vendant des CFDs, connu sous le nom court. Les détenteurs de positions d'achat ouvertes sur les actions CFD obtiennent un ajustement de dividende égal au montant du dividende annoncé s'ils ont une position longue ouverte sur l'instrument au début de la séance de trading le jour du paiement de rajustement (coïncide avec la date ex-dividende) . En revanche, l'ajustement du dividende est déduit du compte du client en cas de position vendeur.

Couverture de la portefeuille d’investissement

Si vous pensez que les actions que vous possédez vont baisser de prix mais que vous souhaitez les utiliser, les Stratégies de couverture de la portefeuille sont déstinées pour garder votre portefeuille contre les risques en ouvrant une position courte sur vos actions. Vos bénéfices sur les actions CFDs rembourseront la perte de la baisse des prix des actifs de votre portefeuille. Vous réaliserez des coûts de transaction plus bas par rapport aux opérations de couverture en vendant les actions physiques afin de les acheter encore une fois plus tard.

Etapes suivantes

Vous pouvez étudier plus en détail le trading de CFD et voir les exemples de trading CFD dans la section Comment trader CFDs.

Vous pouvez trader CFD gratuitement en téléchargeant notre plateforme de trading NetTradeX CFD.


Lire plus sur les Conditions de Trading:
CFDs sur IndicesCFDs sur ActionsCFDs sur Matières Premières
Commencez
à pratiquer
OUVREZ DEMO
Appel