Théorie de Dow (Théorie de Dow Jones)


Tout ce que nous savons aujourd’hui sur la théorie de l'analyse technique, vient des idées proposées par Charles Dow et son partenaire Edward Jones (Dow Jones & Company depuis 1882), à la fin du 19 siècle. Ces idées ont été publiées dans le Journal “Wall Street” et sont actuellement assimilées par la majorité des techniciens, même si la plupart d'entre eux ne sont pas au courant de la source.

Dow Theory domine encore l'étude moderne beaucoup plus sophistiqué et équipé de l’analyse technique.

Principes de Théorie Dow

  1. Le moyen réduit tout.
    Chaque facteur connaissable qui peut éventuellement affecter à la fois la demande et l'offre, se reflète dans le prix du marché.
  2. Le Marché a 3 tendances.
    Selon la théorie Dow, les tendances haussières sont successivement les plus hauts sommets et creux. Par contre, les tendances baissières sont des pointes et des creux inférieurs.
    Dow trouve que les lois de l'action et de la réaction sont applicables aux marchés, car ils ont une signification physique de l'univers, que chaque mouvement significatif est suivi par un certain recul.
    D’après lui, la tendance doit composer trois parties:
    1. Premièrement (par rapport à la marée, atteignant la parte-arrière loin et plus à l'intérieur, jusqu'à ce que le point ultime arrive).
    2. Secondaire (par rapport aux ondes et aux corrections représentées dans la tendance primaire normalement retraçant entre un tiers et deux tiers du mouvement de tendance précédente et le plus souvent près de la moitié du mouvement précédent)
    3. Mineures (ondulations) - ce sont les fluctuations de la tendance secondaire.
  3. Les Tendances majeures ont trois phases.
    Dow principalement prête l’attention à la primaire (grande) tendance, dans laquelle il distingue trois phases:
    1. Phase d'accumulation - les investisseurs les plus astucieux arrivent sur le marché, sentant le changement dans la direction actuelle du marché.
    2. Phase de participation du public - la majorité des techniciens ont commencé à se joindre au moment, où le prix progresse rapidement.
    3. Phase de distribution - une nouvelle direction est maintenant reconnue et bien haussée; les nouvelles économiques sont tous confirmant, que tous finissent dans l'augmentation du volume spéculatif et dans la vaste participation du publique.
  4. Le moyen doit confirmer l’un à l’autre.
    Dow disait que si les deux moyennes industrielles et ferroviaires dépassent un pic précédent, il n'y a pas de confirmation de la création ou le maintien d'un marché à la hausse. Les signaux n’arrivent pas en même temps, mais le plus vite entre eux suit l’autre.
  5. Volume doit confirmer la tendance
    Le volume augmente ou diminue en fonction de volume si le prix se déplace dans le sens d'une tendance ou dans le sens inverse. Dow considère le volume comme un indicateur secondaire. Ses signaux d’achat ou de vente étaient basés sur les cours de clôture.
  6. Une tendance est supposée d’être poursuivie jusqu'à ce que les signes définies de son Renversement.
    L’approche technique global de l’analyse du marché est basée sur l'idée que les tendances continuent en mouvement jusqu'à ce qu'il y est une force extérieure amenant à changer sa direction - comme tous les autres objets physiques. Et bien sûr, il y a des signaux d'inversion à la recherche.
Dow Theory - Failure SwingFailure Swing (Détaillance de variation).
L'échec du pic à C surmontant jusqu’à A, suivie par la violation de t plus bas que B, constitue
"vendre" signal sur S.
Théorie Dow -Non détaillance de variation Nonfailure Swing (Non détaillance de variation).
Notez que C dépasse A avant de tomber en dessous de B. Certains théoriciens de Dow le considère comme "vendre” signal S1, tandis que d'autres voyaient une haute inférieure à E avant de se tourner vers le mouvement baissier au S2.

Dow prend seulement en considération des cours de clôture de compte. Moyennes vont fermer sur le niveau plus supérieur à un pic précédent ou inférieur à un creux précédent significatif. Les pénétrations intrajournalier ne comptent pas.

Dow Theory - Failure Swing Bottom

Failure Swing Bouton.
Le signal"Acheter" sse produit

quand le point B dépasse (au Bl).

Dow Theory - Nonfailure Swing Bouton

Nonfailure Swing Bouton.
"Acheter" les signaux se produisent de Bl à B2.


Commencez
à pratiquer
OUVREZ DEMO